INSTITUT FRANCO-PORTUGAIS - LISBONNE – FABIANNY DESCHAMPS ET OLIVIER PERRIQUET > 6 / 31 - JUILLET - 2010

Depuis 2005, la Biennale internationale d’Art Contemporain de Porto Santo présente des travaux d’artistes de tous les champs artistiques. Chaque édition résulte d'un processus créatif développé dans le cadre d'évenements et d'expositions ponctuels à Porto Santo et à travers le Portugal, mais aussi de plus en plus tourné vers l'international. La prochaine édition de 2011 aura pour théme: “Homo Virtualis”.

 

 

Fabianny Deschamps

Née en 1975, Fabianny Deschamps est scénariste et réalisatrice. Elle travaille également pour le théâtre et les arts plastiques et prépare actuellement son premier long métrage.

 

Présentation de l’installation “Infâncias Perdidas” de Fabianny Deschamps:

ENFANCES PERDUES / INFÂNCIAS PERDIDAS - installation participative.
Une exhumation insolente du corps immatériel de l’enfance révolue avec lequel nous cohabitons, qui affleure sans cesse malgré nous, contre nous, signe nos traits, nos résiliences, notre identité.

 

Films de Fabianny Deschamps:

EN MON SEIN
Fiction - 17'46'' - 35mm / couleur – 2003

Hermeline, une adolescente fougueuse, passe ses vacances au bord de la mer, chez sa grand-mére Elise, une sexagénaire malada à la beauté vivace mais fânée. La belle maison familiale abrite les ébats passionnés d’Hermeline avec son amant de 35 ans, Luca. Elise va se positionner en voyeuse de cette aventure estivale avec l’agrément implicite de sa petite fille qui, auréolée de la grâce et de la volupté de sa jeunesse, lui offre une vision sublimée d’elle-même comme l’incarnation du deuil impossible de féminité.

 

LE GRAND BASSIN
Fiction - 28' - 35mm / couleur - 2005

Lucille, 11ans, vit dans une piscine dont ses parents sont les gardiens. Cet étrange lieu de vie ressemblant à une soucoupe volante, fait émerger en elle une angoisse irrépressible et obscure. L’objet non identifié de son trouble va se révéler plus obsédant encore que les terreurs de l’enfance.

 

LA LISIÈRE
Fiction – 18’ – couleur – 2009

Nous sommes sur le terrain vague d'un fantasme. Ici et nulle part ailleurs, je demande à ceux que j'aime, mes amis, ma famille de m'offrir un bout de leurs corps.

 

 

Olivier Perriquet

Olivier Perriquet est chercheur scientifique et artiste. Ses recherches visuelles expérimentales dans le champ de l'expanded cinema et de la vidéo, s'accompagnent d'un travail théorique sur la possibilité de combiner la méthode et le regard scientifique avec une approche artistique.
Site web: http://cesium-133.net

 

Travaux présentés à l'IFP par Olivier Perriquet:

OCÉANIDES - installation vidéo

Baigné d'une clarté absolue, l'oeil s'exerce à distinguer une forme, l'oreille cherche un point d'ancrage, le corps entier se prépare à une symphonie qui va avoir lieu.

 

VOLATILES (VOADORES VOLÁTEIS) - installation visuelle

Série de portraits réalisés à l'aide d’un système de motion capture, où les modèles sont traduits par un pur mouvement, le geste étant la seule identité de leurs donneurs.

 

PRELUDE À TRANSFORMATION NATURELLE - installation vidéo

Ce travail vidéo est une réflexion sur le langage et sur les rapports qu'il entretient avec la pensée brute. Des contraintes de langage ont été proposées à des théoriciens, qui s'adonnent à l'exercice habituel de présenter leur travaux de recherche.

 

RECOMBINANT LANDSCAPE - installation vidéo

Deux paysages s'offrent simultanément à la contemplation. Le public en fait l'acquisition en les combinant mentalement, puis découvre ensuite un enlacement visuel qui les fusionnent en un unique paysage.